Brasserie
Bon Poison

Made in Metz, la brasserie fût créée en 2015 par un jeune passionné, Quentin Decornet.

À cette époque il travaillait chez IBM pour assurer l’alimentaire et suivait des cours en parallèle pour devenir micro-brasseur. Aidé par son jeune frère, il se lance enfin et s’installe rue du XXe Corps-Américain. Le succès des bières Bon Poison se fait vite sentir grâce au bouche-à-oreille des cavistes, bars, pubs et associations.

Pourquoi un nom provoquant « Bon Poison » et une tête de mort comme logo ? 

Quentin nous répond : « Ça vient d’une anecdote qui m’a beaucoup amusé : en sortant d’un caviste de Nancy, chargé de quelques bières de qualité et de tradition, j’ai été apostrophé par un groupe de punks buvant des bières bon marché en ces termes : Hé ! Tu nous échanges ton bon poison contre le nôtre ? Je les ai laissés en souriant à leur piquette, mais l’idée a fait son chemin ! »

Brasserie Malacuria

La brasserie MALACURIA est une histoire de famille… Tout a commencé en 2015.

Alexis, étant salarié agricole, voulait s’installer avec son père Pascal sur l’exploitation familiale reconvertie en agriculture biologique.

Le problème, il était impossible de vivre à deux sur la ferme, à moins de créer de la plus-value à partir de production de céréales bio.

L’idée germa lors d’un rassemblement avec les cousins autour d’une bonne bière…

Ces derniers étant vignerons, ils produisent du raisin et le transforment en bon vin; alors pourquoi ne pas produire de l’orge pour en faire de la bière, qui plus est de la bière bio.

La Grenouille assoifée

  • Un mode opératoire pour chaque étape du processus. L’improvisation n’a pas sa place à la brasserie !
  • Chaque brassin est analysé par un laboratoire extérieur avant embouteillage. Nous disposons d’un PV d’analyse pour chaque brassin.
  • Un ATPmètre nous permet de vérifier systematiquement la sanitation des appareils, fermenteurs, cuve de sucrage etc.
  • La sanitation est en grande partie réalisée avec de la vapeur, c’est simple et écologique.
  • La refermentation en bouteilles est suivie par des aphromètres qui mesurent l’évolution de la pression dans la bouteille.

Brasserie La tuilerie

Notre brasserie est née à la ferme de la Tuilerie à Mortcef (77). En 2012, nous avons commencé à y organiser de séances de brassage avec pour but de passer un moment convivial entre amis et peaufiner nos recettes !

Pris de passion pour le malt et le houblon, nous avons décidé de quitter nos emplois avec quelques recettes en poche pour nous lancer dans cette aventure.

Mais nous ne sommes pas restés dans notre village natal ! La vie nous a amenés en Lorraine à Florange dans un premier le temps. Nous y avons élaboré de nouvelles recettes et commercialisé nos premières bières, brassées à nos débuts à la brasserie Rabourdin que nous remercions encore pour son accueil.

Après cette étape dans la vallée de la Fensch, c’est en plein cœur de Metz que nous avons finalement posé nos cartons et nos fermenteurs. Après de longs travaux nous avons lancé la production SOUS le pont des Roches durant l’été 2018. Nous y brassons depuis toutes nos bières que nous faisons découvrir sur place ainsi que dans les bars, caves et restaurants alentour.

Les Cocottes
Vertes

A Vremy, sympathique village au Nord-Est de Metz et à deux pas de la place de l’abreuvoir, se trouve l’élevage 

Les Cocottes Vertes. Isabelle Doyen, la gérante, aussi connue pour son large sourire et sa bonne humeur rayonnante, élève avec passion 1200 poulettes en plein air  sans OGM sur plus d’un hectare de terrain.

Chocolaterie
Ligasia

Située 8 rue Villaupré à Ogy, la chocolaterie artisanale propose toute une gamme d’excellents chocolats fins, macarons, biscuits et gâteaux de saison tels que pains d’épices ou galettes des rois. Nous avons sélectionné Ligasia pour la qualité de leurs produits ainsi que la créativité de la petite équipe.

Vous pouvez également les contacter pour tout projet d’anniversaire, mariage ou baptême (pièces montées, réductions sucrées…).

La Brûlerie des Récollets

Artisans torréfacteurs depuis 1954 à Longwy (54), la Brûlerie est une histoire de famille qui marche très bien, tout comme leur outil outil de production traditionnel et ancien : un torréfacteur DEVIGNE-JANIN GR40 datant des débuts de l’entreprise.

Ce qui rend le goût subtil et unique de chaque café de la Brûlerie des Récollets, c’est l’art de la torréfaction lente et la sélection des meilleurs origines de cafés verts par l’artisan torréfacteur. 

La Biquetterie

Phillipe Duval a démarré son projet de Biquetterie en 2009 avec seulement 12 chèvres. Située à Bazoncourt (57), aujourd’hui, l’exploitation compte une cinquantaine de chèvres laitières saanen, alpine et depuis peu lorraine. La fabrication des fromages est entièrement faite sur place. D’ailleurs, le lieu est ouvert aux visiteurs pour découvrir la ferme, les animaux et la fabrication des fromages depuis la traite jusqu’au magasin situé sur place.

L’atelier des Lys

L’Atelier des Lys c’est :

La fabrication de produits artisanaux

Le savoir-faire local

Les saveurs authentiques

Souhaitant apporter un nouveau jalon de références dans la confiserie française, l’Atelier des Lys respecte au quotidien sa devise « Créativité, Réactivité & Performances ».

Pour offrir un large assortiment (nougats, caramels, confiseries,  guimauves et pâtes à tartiner typiquement régionales des Hauts de France), Christian Brabant met en œuvre son savoir-faire de fabricant depuis 1996.